• 6 histoires de Noël : Histoire 1 - Sapin

    Histoire 1 : Sapin

     

    C’est le grand jour, le début des festivités de fin d’année et qui dit début des festivités, dit, choix du sapin de Noël. C’est un choix important, le sapin de Noël, c’est un des symboles de Noël, celui qui va trôner au milieu du salon, couverts d’illuminations, boules et guirlandes de Noël.

     

    -         David, pourquoi veux-tu qu’on achète un sapin de Noël si tôt ? On est que début décembre, si on le prend maintenant, il finira tout rabougri à Noël, et la maison sera remplie d’épine.

     

    -         Il n’est jamais trop tôt pour choisir le sapin de Noël, et puis, il suffit de choisir le bon, il y a en a de très beaux, qui ne perdent pas leurs épines et qui tiennent longtemps si on les entretient bien.

     

    Samuel n’a pas l’air convaincu, mais il sait d’avance qu’il est inutile de parlementer plus avec David, car ce dernier n’en démordra pas, quoiqu’il arrive, il aura son sapin de Noël aujourd’hui. Cependant, Samuel va tenter quelque chose afin de perdre le moins de temps possible dans le choix de ce sapin, car il connaît David, dès qu’il aura mis un pied dans la sapinière, il mettra des heures à choisir le conifère parfait et ils risquent d’y passer la journée.

     

    -         Et si… pour une fois, cette année… on en prenait un artificiel ? tente Samuel du bout des lèvres.

     

    -         Un sapin artificiel ? s’indigne David. Tu plaisantes, j’espère ?

     

    -         Heu… non. Après tout, c’est facile à installer, ça ne perd pas ses épines et on peut le réutiliser durant des années.

     

    -         Et c’est ultra polluant et ça gâche la magie de Noël. Un sapin naturel, ça se recycle facilement, il a une odeur de résine incroyable et c’est tellement plus authentique, se défend David. Alors non, pas question qu’on prenne un sapin en plastique, et ce n’est pas négociable.

     

    Devant la détermination de David, Samuel soupire, vaincu par ses arguments. De toute façon, dès le début, il avait perdu la bataille. David comprend à l’air de son compagnon qu’il a gagné la partie et commence à enfiler son manteau, ses chaussures et son écharpe afin qu’ils ne perdent plus une minute. Samuel fait de même, et enfin, ils sortent de chez eux à la recherche du plus beau sapin de Noël.

     

    Arrivés à la sapinière, David ne perd pas une seconde et s’engouffre dans les allées sans même attendre Samuel, qui sait qu’il est inutile d’envisager donner son avis à ce moment-là. David est dans son monde et quoique Samuel dira, il n’aura de toute façon pas le dernier mot. Donc, il laisse faire son compagnon, sachant très bien qu’il n’est venu avec lui que pour là que pour la forme et accessoirement l’aider à mettre le sapin dans la voiture.

     

    Au fil des années, Samuel a vu David prendre de plus en plus de temps à choisir le sapin, devenant plus exigeant. Au fil des année, cela amusait Samuel de le voir hésiter entre un épicéa ou un Nordmann, mais aujourd’hui, l’exercice est devenu un vrai parcours du combattant. Maintenant, outre le type de sapin, David regarde la hauteur, il ne faut pas qu’il ne soit ni trop petit, ni trop grand, il doit être assez touffu, mais pas trop pour pouvoir mettre les décorations de Noël harmonieusement, mais il ne faut pas non plus qu’il y ait de trop gros espaces.

     

    Samuel regarde son compagnon, froncer les sourcils, s’extasier devant tel ou tel sapin, revenir sur sa décision, faire des allers et venus dans les allers, revenir vers le premier sapin qu’il a vu à plusieurs reprises, hésiter encore, jusqu’à ce qu’il finisse par choisir celui-là justement. Tout ce temps perdu pour choisir le premier. Et à chaque fois, c’est le même rituel et Samuel sait d’avance qu’aujourd’hui, ça va se passer de la même manière, car David est déjà revenu vers le premier sapin, près de Samuel, pas moins de cinq fois.

     

    Le problème, c’est que si Samuel lui dit de prendre celui-là, il dira non dans un premier temps, ne l’écoutera pas, préférant, regarder à nouveau tous les sapins de la sapinière, de ce fait, aujourd’hui, Samuel préfère se taire et le laisser faire. Il regarde sa montre, constatant que cela fait déjà plus d’une demi-heure qu’ils sont là. Samuel décide de se promener un peu entre les sapins, le temps que son compagnon fasse son choix. Pour autant, il ne les regarde pas, ça ne sert à rien, puisque David aura le dernier mot.

     

    Trente minutes plus tard, il entend une voix qui le cherche. Samuel revient sur ses pas pour le rejoindre et constate qu’il a enfin trouver le sapin parfait : Le premier qu’il a vu bien entendu.

     

    -         T’étais où ? demande David.

     

    -         Je me promenais, en attendant que tu fasses ton choix, répond Samuel. Alors, c’est lui, l’élu ?

     

    -         Oui, il est beau, hein ?

     

     

    -         Oui, il est parfait.

     

    David a l’air fier de lui et le vendeur semble soulagé d’en avoir enfin fini avec lui, ne s’attendant pas à ce qu’il lui montre autant de sapins. Il l’emballe dans le filet, avant de le confier à David. Une fois passé à la caisse, Samuel et David installent le sapin dans la voiture et repartent en direction de la maison. Arrivés chez eux, David s’empresse d’installer le sapin dans le salon, à l’endroit où ils l’installent chaque année. Il coupe le filet et le sapin déploie ses branches.

     

    -         Il est vraiment beau, n’est-ce pas ? Je suis très content de mon choix. Maintenant, reste plus qu’à le décorer et le reste de la maison avec.

     

    Samuel acquiesce. Si le choix du sapin, n’est pas forcément son truc, en revanche la décoration, c’est totalement dans ses cordes. Même s’il ne pensait pas s’y mettre si tôt, maintenant que le sapin est là… c’est à son tour d’entrer en scène.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :